Mon chien sent mauvais, pourquoi ?

Meilleur animal de compagnie de l’homme, les chiens sont très adorables. Comme les humains, ces derniers peuvent dégager à des moments donnés de fortes odeurs désagréables. Quelles sont les raisons et causes de la mauvaise odeur d’un chien ? Lisez l’article pour plus d’information.

La nature du chien

En effet, de chaque côté de l’anus le chien possède de petites glandes qui secrètent un liquide marron ou blanchâtre dont l’odeur est agréable. Cela peut arriver que ses deux glandes sentent du poisson pourri. Cette odeur n’est pas nuisible au chien. L’odeur permet aux chiens de communiquer entre eux. C’est la raison pour laquelle les chiens se reniflent l’arrière. Au cas où votre chien sent mauvais, cela peut être dû aux glandes qui ont été secrété.

Lire également : Quelle quantité doit manger un chien par jour ?

Les chiens aiment se rouler dans la saleté. Ils adorent se rouler dans des endroits sales. Parfois ils arrivent qu’ils se roulent sur un animal mort. Si votre chien sent mauvais, il s’est surement promené dans un endroit insalubre à votre insu.

Les pattes des chiens peuvent sentir mauvais.  Cette odeur est souvent due à une grande concentration de glandes sudoripares dans la zone des pieds. Il survient également des moments ou le chien dégage une forte odeur au retour d’une visite chez le vétérinaire. C’est le stress. Dans ce cas il libère le contenu présent dans les glandes anales qui ont une mauvaise odeur. Surprenant mais vraie.

A découvrir également : Apprivoiser le Sharpei Bleu: astuce et conseils

Présence d’une anomalie

La mauvaise odeur peut être causée par une allergie. Lorsqu’un chien souffre d’une allergie intense, ses grattages peuvent provoquer des infections. Cela signal la présence des bactéries ou des champignons qui provoquent une mauvaise odeur. La peau du chien est couverte de glandes sébacées qui servent à protéger le derme. Une forte quantité de production de ses glandes peut entrainer la présence de mauvaises odeurs.

Par ailleurs, les infections dans les oreilles liées à des bactéries ou champignons sont responsables de mauvaises odeurs. Plus votre chien sent mauvais et se gratte fréquemment l’oreille, vous pouvez suspecter une otite. Les solutions dans ce cas sont de plusieurs ordres. Les infections dans la bouche, les habitudes d’hygiènes déficientes, des glandes anales altérés et les flatulences sont également responsable de mauvaise odeur.

En somme, la mauvaise odeur d’un chien peut être causé par la saleté des endroits fréquentés par ce dernier. Autrement dit, l’environnement de vie du chien peut être responsable de son odeur désagréable. La présence d’une maladie également peut en être à la base. Aucune piste n’est à négliger. Il est préférable de conduire votre animal de compagnie chez un vétérinaire pour une analyse plus approfondie. C’est la meilleure solution.