Comment choisir votre assurance santé chien ? Les bons à savoir

Inutile de revenir sur l’importance et les avantages de souscrire une assurance santé pour chien. C’est devenu la norme pour la majorité des propriétaires d’animaux de compagnie en France. Pour répondre à toutes leurs attentes et aux besoins de leur boule de poil, les assureurs proposent même un large choix de formule et d’échéancier. Il reste à trouver la meilleure offre pour vous et votre animal. Voici comment faire. 

Tenez compte des caractéristiques de votre chien pour son assurance santé 

Certes, vous avez envie d’une assurance chien moins chère. Cependant, quitte à se lancer dans un tel engagement, autant que ce soit utile et pratique pour vous comme pour votre chien. En ce sens, tenez compte des caractéristiques de votre chien : sa personnalité, les risques qu’ils encourent, son âge, sa race, etc. Tel est le cas par exemple avec Goodflair et son comparateur de devis en ligne. Vous avez droit à un formulaire de comparaison que vous allez remplir avec les détails sur votre chien. Le site s’occupe alors de vous proposer une liste des meilleures alternatives du marché. 

A voir aussi : Mon chien sent mauvais, pourquoi ?

En règle générale, les compagnies d’assurance ne proposent des garanties que pour les chiots à partir de 3 mois, voire à la rigueur 2 mois chez certains. La souscription à une couverture de ce genre s’arrête après le 7ᵉ anniversaire de votre chien. En tous les cas, en fonction de son âge, les risques varient et les maladies fréquentes également. C’est pourquoi vous devez mentionner ce détail au moment de la comparaison des offres. 

A lire également : Les avantages des thérapies assistées par les animaux pour les troubles mentaux

Comparer les garanties proposées pour la sécurité de votre animal 

Les mensualités pour une assurance santé de chien ne sont pas les mêmes. Elles varient évidemment en fonction de la formule et des garanties proposées. La couverture la moins chère n’est donc pas toujours le meilleur choix. 

La base dans ce genre de contrat d’assurance serait d’être couvert pour les frais de soins sur votre boule de poil. Cela vaut pour les vaccins et les rappels, les castrations si nécessaires, l’euthanasie, mais aussi pour les visites vétérinaires, les frais d’hospitalisations, voire d’intervention lourde, les médicaments, etc. 

Certaines compagnies d’assurance vous proposent des garanties plus larges. Tel est le cas par exemple d’une couverture en cas de perte et de décès de l’animal. 

Quid de la qualité des services proposés par la compagnie d’assurance 

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que la qualité des services proposés ne sera pas la même d’une compagnie à une autre. Optez pour une entreprise à même de vous conseiller 7j/7 et 24 h/24. Les maladies chez les chiens ne préviennent pas. 

La rapidité des prises en charge est également une bonne chose. Ce peut être en matière de remboursement ou de paiement par le tiers. Ce sera le gage d’un maximum de sécurité pour vous comme pour votre animal. 

En outre, sachez que les garanties proposées par les assurances pour chien ne sont valables qu’après de certaines cliniques vétérinaires de France. Chaque compagnie impose sa liste. Plus vous avez le choix entre les professionnels, mieux c’est. Cela vous assurera un peu plus de confort pendant l’accompagnement de votre animal de compagnie.