Est-ce que la SPA donne les animaux ?

La plupart des animaux domestiques pour une raison ou une autre finissent abandonnés. Ceux qui ont de la chance finissent dans des refuges pour animaux domestiques abandonnés. Dans le cas contraire, ils errent dans les rues jusqu’à perdre la vie dans de mauvaises conditions. La SPA est un refuge chargé d’accueillir, de soigner ces animaux et de leur trouver une famille d’adoption. Comment fonctionne la SPA ? Et quel est le coût d’une adoption à la SPA ?

Le fonctionnement de la SPA

La SPA (société protectrice des animaux) est la première institution française ayant pris pour responsabilité de protéger les animaux. Elle est perçue depuis 1860 comme étant une institution à usage publique. Elle dispose d’au moins 60 abris pour animaux dans tout le pays. Elle se donne pour responsabilité de recueillir les animaux abandonnés, les animaux errants ou non reconnus et les animaux victimes de maltraitance. Cela dans le but de les soigner et de leur trouver une famille.

A lire également : Découvrez le top 10 des animaux les plus mignons

Une adoption à la SPA débute en ligne où vous devez créer un profil adoptant en votre nom et l’envoyer au refuge de votre choix. Vous devez ensuite vous rendre au refuge sous rendez-vous pour répondre à un certain nombre de questions pouvant faciliter l’adoption. Vous ferez ensuite la rencontre avec l’animal de votre choix ou ceux proposés par l’équipe avec toute la famille. Cela, pour vérifier comment il se familiarise avec chaque membre de la famille et vos autres animaux domestiques si vous en avez.

Ainsi, la réaction de l’animal en présence de toute la famille ainsi que l’accord de celle-ci pour l’adoption détermine la procédure à suivre. Si l’animal réagit bien avec tous les membres de votre famille, vous devez constituer un dossier pour finaliser le processus. Cela, à condition que toute la famille soit d’accord pour l’adoption. Le dossier devra contenir votre carte d’identité nationale ou votre passeport et un justificatif de domicile qui date de 3 mois au moins. Il doit également contenir votre dernière fiche de paie et les frais d’adoption dans certains cas.

A découvrir également : Tout savoir sur les garanties offertes par les assurances pour chiens et chats

La valeur d’une adoption à la SPA 

L’adoption d’un chien coûte 250 euros et celle d’un chiot âgé de moins de 6 mois coûte 300 euros. Un chat ou un chaton vous coûtera 150 euros, le poney requiert 300 euros et le cheval, 450 euros. Les ânes, les mules et les mulets coûtent 400 euros en adoption. Tandis que l’adoption des NAC, des animaux de ferme et des animaux en adoption SOS ne requièrent aucun apport.

Les adoptions à la SPA ne sont pas toutes gratuites. Celle des lapins, hamsters, rats, furets, animaux de ferme et en adoption SOS est libre de toute charge. Mais celle des chiens, chats, poneys, chevaux, ânes, mules et mulets requiert une certaine somme.