La liste des accessoires indispensables pour aquarium

Souhaitez-vous adopter un poisson ? Sans nul doute, il s’agit de l’un des animaux domestiques les plus attrayants et les plus calmes. Cependant, ils nécessitent d’être entretenu correctement. Pour ce faire, vous devez les élever dans un aquarium. Comme ce dernier s’agit d’un environnement clos, il reste important de l’équiper efficacement. Cela vous permettra de reproduire aux mieux les phénomènes naturels ayant eu lieu dans les eaux douces ou les eaux de mer. Actuellement, les matériels aquariophiles existent en une large gamme de choix. Toutefois, dans cet article, vous découvrirez uniquement les accessoires indispensables pour aquarium qui concernent le filtre, le substrat, l’éclairage et le chauffage.

Le filtre pour aquarium

Le filtre compte parmi l’ accessoire aquarium indispensable. Effectivement, il permet de garantir une eau à la fois propre et oxygénée pour vos poissons (entre 2 nettoyages de l’aquarium). Retenant les déchets rejetés par les poissons, il assure leurs bonnes santés. Bien que le filtre contienne les bactéries nécessaires pour le bon équilibre de l’écosystème, vous devez tout de même éviter de nettoyer votre aquarium en totalité. En principe, il existe deux types de filtres dont le filtre interne et le filtre externe. Pour le dernier cas, il est obligatoire pour les aquariums de capacité supérieure à 150 litres. Le filtre externe sera idéalement rangé dans un meuble près de l’aquarium. Concernant le cas du filtre interne, il est le plus souvent installé dans un angle assez proche de la surface de l’eau afin de réaliser efficacement les remous.

A voir aussi : Comment construire un enclos extérieur pour tortue de terre : conseils et astuces

Le substrat pour aquarium

Le substrat s’agit d’une couche de sol nutritif (au moins 6 cm) qui doit être recouvert d’une couche de sable. Il a pour rôle de favoriser la croissance des plantes et de stabiliser l’eau. Ces situations sont indispensables pour maintenir l’équilibre de l’aquarium (teneur en oxygène, lutte contre les algues et bien d’autres encore). Le choix du substrat dépend de plusieurs facteurs. Ces derniers concernent le type de l’eau (chaude ou froide et douce et salée), des besoins des poissons (fouisseurs ou non), des besoins des plantes, des dimensions, du nombre de poissons, etc. Concernant le choix de la couche de sable, il est préférable d’opter pour celle qui dispose d’une dimension moyenne.

L’éclairage d’aquarium

L’éclairage d’aquarium permet en plus d’éclairer les poissons d’optimiser la croissance des plantes qui s’y trouvent. Le choix de votre système d’éclairage doit idéalement se faire selon les besoins des plantes et de vos poissons, et de l’espèce que vous souhaitez adopter. Actuellement, il existe trois types d’éclairage, dont les suivants :

A voir aussi : Soins pour Berger Allemand croisé Colley : conseils et astuces pratiques

  • Les tubes fluorescents : spécifiquement dédié aux poissons d’eaux douces.
  • Les lampes HQL : participent à la croissance des plantes.
  • Les lampes HQI : garantissent un éclairage à la fois performant et complet.

Pour un aquarium de 120 litres de capacité, il vous faut au moins un éclairage de 50 watts.

Le chauffage pour aquarium

Le chauffage d’aquarium également dénommé thermoplongeur est un accessoire obligatoire pour le bien-être des poissons. Plus particulièrement pour les espèces tropicales vivantes qui ont vécu dans des eaux plus chaudes. Grâce à cet accessoire, la température de l’eau s’adaptera non seulement à l’espèce de vos poissons, mais également à l’aquarium en question. Le chauffage se fixera au fond de l’aquarium à l’aide de ventouses. Il est important de noter qu’il vous faut 1 Watt par litre réel d’eau pour une pièce à 19°C. Concernant les espèces les plus sensibles, il est vivement recommandé d’employer un refroidisseur lors des canicules estivales.