Les secrets des remèdes de grand-mère éprouvés pour soulager la constipation de votre chat

La constipation chez les chats peut être un problème sérieux, surtout lorsqu’elle est chronique. Il est donc important pour les propriétaires de reconnaître les symptômes et de prendre des précautions afin d’y remédier.

La constipation chez les chats peut avoir diverses causes, telles que la déshydratation, la sédentarité et une alimentation inappropriée. Découvrez dans cet article des remèdes de grand-mère efficaces pour soulager la constipation de votre chat.

A lire également : Soins pour Berger Allemand croisé Colley : conseils et astuces pratiques

De la nourriture humide

Même si votre chat est habitué à ses croquettes, ses besoins alimentaires peuvent évoluer avec l’âge. Une alimentation exclusivement composée d’aliments secs peut en effet entraîner une carence en fibres, essentiels pour un bon transit intestinal.

En introduisant de la pâte dans son régime quotidien, vous pourriez rapidement soulager la constipation chez le chat.

A découvrir également : Top jouets à mâcher pour chiens : résistance et divertissement optimal

L’hydratation

Il est important qu’un chat dispose en permanence d’une source d’eau propre à sa disposition, car il a tendance à boire fréquemment et à différents moments de la journée. D’ailleurs, lors des périodes de forte chaleur, ses demandes peuvent augmenter.

En outre, modifier son régime alimentaire peut aussi augmenter sa sensation de soif. Par conséquent, en installant une fontaine pour chat, on s’assurera qu’il ait toujours une quantité adéquate d’eau fraîche à proximité.

Les activités

Un chat qui manque d’activité physique a plus de risques de souffrir de constipation. Notez donc que l’exercice est indispensable pour maintenir votre animal de compagnie en bonne santé.Les secrets des remèdes de grand-mère éprouvés pour soulager la constipation de votre chat

Étant donné que les félins passent la majeure partie de leur temps à dormir, il faut faire en sorte qu’ils puissent se dépenser physiquement lorsqu’ils sont éveillés. Un arbre à chat, des jouets, et des séances de jeu sont autant de moyens pour stimuler votre compagnon.

Le brossage régulier

Le type de poils de votre chat peut varier en longueur et en densité selon sa race. Vu que les chats consacrent beaucoup de temps à leur toilette, ils ingèrent naturellement des poils.

De plus, pendant les mois d’été, ils perdent leur pelage d’hiver, ce qui peut entraîner la formation de boules de poils dans les intestins. En le brossant pendant les périodes de mue, vous pouvez réduire les risques de constipation chez le chat.

Constipation chat : autres remèdes naturels

Pour soulager la constipation du chat, vous pouvez également vous tourner vers d’autres alternatives.

Le psyllium est une plante souvent utilisée pour ses propriétés bénéfiques. Il possède des propriétés laxatives puissantes efficaces pour lutter contre la constipation.

Son objectif est de retenir l’eau présente dans les aliments afin de rendre les selles plus molles. Le psyllium est soluble et peut être ajouté à la nourriture du chat pour obtenir des résultats rapides.

La courgette est aussi un aliment avec une teneur élevée en fibres. Elle peut être cuite soit à la vapeur, soit dans de l’eau, et est très riche en eau. Cette teneur en association avec les fibres facilite le passage des aliments dans le système digestif.

Enfin, il y a l’huile d’olive qui possède de nombreux bienfaits. Bien que son principal usage soit culinaire, son importance ne se limite pas à ses qualités aromatiques.

De même que l’herbe à chat, elle est une solution naturelle pour favoriser l’élimination des déchets grâce à ses propriétés lubrifiantes. Pensez donc à ajouter de l’huile d’olive à l’alimentation de votre chat.