Pourquoi mon chien me lèche ?

Les chiens ont une vraie aptitude à communiquer avec nous. Ils peuvent comprendre notre langage, et nous faire comprendre le leur. Toutes les expressions de leur visage et de leurs mouvements nous permettent de nous sentir à l’aise avec eux. Lécher, c’est la manière la plus courante qu’utilisent les chiens pour exprimer leurs ressentis. Les raisons pour lesquelles votre chien vous lèche sont les suivantes.

Le besoin d’affection

Un chien lèche quand il a besoin d’affection. C’est un geste qui se fait souvent, mais qui est aussi difficile à comprendre. Avec le temps, des techniques de dressage ont été mises au point pour expliquer le sens de ce comportement et avoir une meilleure relation avec son chien.

A lire aussi : Quel est le prix moyen d'une consultation vétérinaire ?

Il est très commun que les chiens lèchent leurs propriétaires parce qu’ils en ont besoin. Cela est lié à la psychologie du chien et à ses besoins d’affection. Ils nous aiment et cherchent à obtenir notre affection. En revanche, ce comportement n’est pas jugé favorable dans un contexte d’hygiène, surtout quand il est systématique.

La communication

Les animaux peuvent être de grands indicateurs de ce qui se passe dans notre vie. Et les chiens sont probablement les meilleurs amis de l’homme. Ils sont si intelligents qu’ils peuvent nous poser des questions et nous répondre. C’est pourquoi ils sont considérés comme des intermédiaires entre le monde animal et le monde humain. En fait, leur capacité à communiquer avec les humains est si développée que certains scientifiques estiment qu’ils ont un langage complet avec lequel ils peuvent exprimer leurs sentiments.

A découvrir également : Découvrez l'impact des animaux dans la culture populaire et les médias

Les aboiements et remuements d’un chien communiquent des multitudes de messages. C’est aussi le cas quand votre chien se met à vous lécher le corps. Il veut certainement passer un message auquel vous devez prêter attention. Dans le quotidien animal, un chiot lèche sa mère quand il a faim.

Attirer l’attention de son maître

Les animaux ont souvent besoin de l’attention de leur maître pour survivre. Si vous avez un chien, vous avez peut-être remarqué qu’il s’est mis à lécher vos chaussures ou à les suivre dans l’espoir que vous le sortiez. Ce comportement est un moyen pour lui de demander de l’attention de votre part. Il espère ainsi obtenir quelque chose qu’il veut, comme un morceau de fromage ou une balade en forêt.

Les chiens sont connus pour leur attachement envers les êtres humains. C’est aussi pour cette raison que les propriétaires préfèrent avoir un chien comme animal de compagnie. Les gens sont fascinés par la manière dont les chiens réagissent envers les humains. Certains d’entre eux sont même capables de déceler la peine, la colère ou le malaise de leur maître.

Marquer son territoire

Un autre comportement que les chiens peuvent adopter en léchant leur maître est celui de marquer leur territoire. Cela peut sembler étrange, mais c’est tout à fait normal pour nos amis canins. Le léchage permet aux chiens d’identifier une personne comme faisant partie de leur ‘meute’ et donc de marquer leur territoire. Les glandes salivaires des chiens contiennent un certain nombre d’informations olfactives qui aident le chien à identifier des individus spécifiques.

Le fait qu’un chien lèche son propriétaire peut aussi indiquer qu’il veut montrer sa soumission ou son affection. Dans une meute, les chiens plus jeunes et moins dominants vont souvent lécher la gueule des autres membres pour montrer leur soumission. De même, les chiens considèrent leurs propriétaires comme étant au-dessus d’eux dans la hiérarchie sociale et peuvent chercher à prouver leur loyauté en léchant leurs mains ou leur visage.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut vous lécher le visage ou les mains. Que ce soit parce qu’il cherche votre attention, qu’il marque son territoire ou simplement parce qu’il essaie de vous montrer son affection, cela ne doit pas être interprété comme quelque chose de négatif. Bien sûr, si cela devient excessif ou soudain chez un animal qui n’a jamais eu cette habitude auparavant, pensez à apporter une attention particulière afin d’éviter tout problème futur avec votre compagnon fidèle !

Exprimer la soumission

Le léchage peut aussi être utilisé par les chiens pour exprimer leur soumission envers un autre chien ou une personne. Les chiens qui se sentent menacés peuvent lécher la gueule d’un animal plus dominant pour apaiser la situation et éviter toute confrontation. C’est pourquoi il faut surveiller attentivement l’interaction entre votre chien et ceux qu’il rencontre, afin de détecter tout signe de comportement agressif.

De même, si votre chien vous lèche le visage ou les mains avec insistance, cela peut indiquer qu’il essaie de vous montrer sa soumission et son respect en tant que leader de la meute. Effectivement, ce comportement est souvent observé chez des chiens qui ont été dressés à obéir à leurs propriétaires.

Certains experts affirment que le fait que les chiens lèchent leur maître peut être lié au bonding. Le bonding désigne le processus par lequel un chien développe une relation étroite avec son propriétaire. Le léchage est considéré comme faisant partie intégrante du processus de bonding car il permet aux chiens d’établir une connexion émotionnelle avec leurs maîtres.

S’il y a des questions sur le léchage excessif ou sur n’importe quel autre aspect du comportement canin, nous vous recommandons vivement de consulter un vétérinaire qualifié ou un spécialiste du comportement animalier pour obtenir des conseils professionnels.