Quelle différence entre SPA et LPA ?

Les SPA et les LPA ont été créés dans l’optique de lutter contre la maltraitance des animaux. Cependant, plusieurs personnes n’arrivent pas à faire la nuance entre ses deux sociétés. Dans cet article, vous trouverez la différence entre les SPA et les LPA.

Les sociétés Protectrices des Animaux (SPA)

Les Sociétés Protectrices des Animaux (SPA) comme leur nom l’indique sont des sociétés qui s’occupent de la protection des animaux (chien, chat, lapin, cheval, poney, etc..) maltraités sur tout le territoire français. Elles luttent pour que les animaux soient à la place qu’ils méritent dans la société.

A lire en complément : Les secrets des remèdes de grand-mère éprouvés pour soulager la constipation de votre chat

En effet, les sociétés protectrices des animaux dans leurs objectifs de sauver les animaux maltraités mènent plusieurs activités. En premier lieu, elles recueillent les animaux maltraités ou abandonnés dans la rue à leur propre sort. Ils les font adopter par des personnes responsables. En second lieu, la SPA organise des campagnes de sensibilisation adressée aux jeunes français et aux collectivités. Ce, sur le bien-être des animaux. En dernier lieu, elle prend la défense des animaux faibles.

Par ailleurs, ces animaux recueillis sont très bien éduqués et bénéficient de soins de qualité. De plus, ils sont vaccinés, stérilisés et identifiés avant d’être mis à l’adoption. Les frais d’adoptions des animaux des SPA sont raisonnables.

A lire en complément : Stopper les miaulements nocturnes du chat : astuces pour une nuit paisible

Les Ligues Protectrices des Animaux (LPA)

Les Ligues Protectrices des Animaux sont des associations qui se chargent de protéger les animaux du Nord de la France ainsi que leurs environnements. Elle a à sa charge plus de 8000 animaux tels que : les chiens, les chats, les lapins, les rats et les hamsters. En effet, elles disposent de deux sites de refuges. L’un à Lilles et l’autre à Roubaix. Elles, tout comme les Sociétés Protectrices des Animaux veillent à offrir les soins adéquats aux animaux (abandonnés, maltraités, sauvés des trafics) et à les héberger.

Ensuite, lorsqu’ils sont assez socialisés et en parfaite santé, ils sont proposés à l’adoption. Les LPA organisent également des ateliers de sensibilisation sur les dispositions agréables à prendre vis-à-vis des animaux.

La différence entre le SPA et le LPA

Les SPA et les LPA comme vous l’aurez remarqué ont plusieurs points en commun. Cependant, il existe quelques nuances entre elles. En premier lieu, il y a l’étendue de la mission parce que les SPA interviennent sur toute l’étendue du territoire français tandis que les LPA n’interviennent que dans le Nord de la France. En second lieu, les SPA sont subventionnées par l’Etat tandis que les LPA dépendent uniquement des dons et legs qu’ils reçoivent des personnes généreuses.