Quelle quantité doit manger un chien par jour ?

L’une des questions les plus fréquentes chez les propriétaires de chiens est de savoir quelle quantité de nourriture donner à leur animal. En effet, il s’agit d’un paramètre capital pour le bien-être des caniches. Cependant, il n’y a pas une ration standard pour tous les chiens. Tout dépend de plusieurs facteurs que vous allez découvrir ici.

Tenir compte des besoins énergétiques de l’animal

Les besoins énergétiques d’un chien correspondent au nombre de calories lui étant nécessaires pendant une journée. Il s’agit d’un rapport calorique qui lui permet de compenser l’énergie qu’il fournit.

A lire également : Comment choisir la meilleure assurance pour animaux ?

En effet, les dépenses énergétiques d’un chien dépendent du niveau d’activité physique de ce dernier et aussi de son métabolisme. Par exemple, un canin sportif et un autre sédentaire qui ne sort qu’occasionnellement pour ses balades quotidiennes n’auront pas les mêmes besoins énergétiques.

Comment évaluer les besoins en énergie de votre animal ?

Les besoins énergétiques d’un chien varient en fonction de plusieurs d’autres facteurs, dont son poids, sa taille, son âge et sa race. Tous ces éléments ont leur rôle à jouer dans l’évaluation des besoins en énergie de l’animal afin de connaître sa ration alimentaire journalière.

Lire également : Les maladies courantes chez les chiens : prévention et solutions efficaces

À titre d’exemple, prenez uniquement le facteur poids. En effet, un chien de 20 kg n’aura pas forcément besoin d’une dose de repas deux fois supérieur par rapport à celui de 10 kg. Il faudra donc nécessairement tenir compte des autres facteurs pour connaître sa ration alimentaire réelle. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Quelle formule pour calculer les besoins énergétiques de votre chien ?

chien

La formule de base pour calculer le besoin énergétique quotidien d’un chien est de multiplier le poids vif de l’animal par 130. Ce qui donne concrètement ce qui suit : BEQ = 130× PV0.75.

Pour une formule plus spécifique comportant les différents facteurs, vous avez :

BEQ= 130 x PV0.75 x K1 x K2 x K3 x K4. Les K correspondent respectivement aux facteurs correcteurs raciaux, comportementaux (actif ou sédentaire), physiologiques, et de l’âge (jeune, adulte, sénior).

Se référer au mode de nutrition du chien

Le mode d’alimentation influe également sur le dosage journalier à donner à son chien. À titre d’exemple, en optant pour une alimentation industrielle dont les croquettes, les boulettes en boîte ou pâtées, les fabricants recommandent une quantité journalière. Vous pouvez retrouver celle-ci sur les emballages.

À vous donc de connaître le poids de votre animal et son niveau d’activité physique afin de déterminer quelle ration lui donner parmi celles indiquées. En ce qui concerne la nutrition traditionnelle, l’idéal est de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Il est donc très important de surveiller la quantité journalière que doit manger son chien afin de le maintenir en bonne santé. Un animal qui mange trop va prendre de poids, ce qui peut lui causer des maladies. À l’inverse, s’il mange peu, il sera en carences, ce qui peut également lui entraîner des problèmes de santé.