Antiparasitaires pour chiens : que choisir ?

Les parasites tels que les tiques et les puces sont responsables de nombreux désagréments pour les animaux de compagnie. Il est fortement conseillé d’utiliser un antiparasitaire afin de prévenir leur apparition. Il est préférable d’éviter que de guérir ! Voici un guide sur les antiparasitaires conçus pour les chiens pour prendre soin de votre compagnon de vie quotidienne.

Antiparasitaires pour chiens : description

Les antiparasitaires pour chiens sont une méthode qui permet de soigner les parasites et de les prévenir. Il peut s’agir de solutions chimiques ou naturelles. Utiliser les produits antiparasitaires pour chien Ladybel lorsqu’il y a une infestation confirmée et observée, est recommandé. En d’autres termes, il faut prendre ces produits de façon curative lorsque votre vétérinaire ou vous-même avez remarqué la présence d’insectes nuisibles chez votre animal :

Lire également : Guide d’achat pour aider les propriétaires de petits chiens à choisir une poussette

  • puces
  • tiques
  • poux
  • etc.

Deux types de produits antiparasitaires

Les antiparasitaires sont classés en deux catégories : 

Les insecticides, qui éliminent les parasites externes : puces et tiques, leurs œufs et leurs larves.

A voir aussi : La mise-bas de la chienne

Souvent, ces produits font appel à des substances chimiques qui agissent rapidement afin de détruire les parasites et d’éviter les réinfestations.

Les insectifuges, qui empêchent les parasites de se reproduire plutôt que de les éliminer. Ces produits, généralement plus respectueux de l’environnement, ont une fonction préventive grâce à des substances répulsives naturelles.

Cas d’utilisation

La prévention permet d’éviter toutes les conséquences néfastes d’une infestation de parasites : 

  • grattages
  • problèmes de la peau
  • maladies. 

En adoptant des mesures préventives, vous assurez aussi la propreté de votre domicile, car les puces peuvent s’installer dans votre maison. En outre, les puces et les tiques peuvent être transmises à l’être humain. Ainsi, prenez soin de votre chien tout au long de l’année. L’objectif consiste à éviter toutes les perturbations causées par la présence de parasites à la fois internes et externes.

Le bon antiparasitaire pour votre chien

Si vous vous interrogez sur les différents types d’antiparasitaires pour chiens, il y en a plusieurs. 

Les shampooings

L’efficacité immédiate des shampooings antiparasitaires pour chiens est connue. Afin d’obtenir le meilleur résultat, il est recommandé de répartir le shampooing sur tout le corps de votre chien. Votre animal doit être soigneusement :

  • rincé
  • séché 
  • brossé.

Les colliers anti-puces

Les colliers anti-puces pour chien sont spécialement conçus pour assurer une protection prolongée des animaux contre les parasites externes. Ils renferment des substances actives qui se libèrent lentement. Ils sont aussi destinés à être portés en contact avec la peau du chien, soit autour du cou.

Les comprimés antiparasitaires

Vous pouvez donner à votre chien des comprimés antiparasitaires pour combattre efficacement les parasites externes. Un antiparasitaire oral peut lui être administré en :

  • le mélangeant à sa nourriture habituelle
  • lui donnant une friandise qu’il apprécie particulièrement. 

En règle générale, ils ont une durée d’action de 4 à 12 semaines.

Les sprays

Le spray antiparasitaire offre une efficacité remarquable pour préserver votre animal les parasites externes. Pour une protection optimale, il peut être réparti sur tout le corps de votre animal. Après avoir appliqué le produit, il est conseillé de le laisser sécher. Faites en sorte que votre chien ne se lèche pas pour éviter tout risque d’ingestion.

Les pipettes

Les pipettes antiparasitaires pour chiens sont directement appliquées sur la peau du chien, habituellement entre les deux omoplates. Pour protéger votre chien, quelques secondes suffisent.