Gamelles, fontaines à eau et distributeurs pour chat : découvrez notre sélection

Avec son animal de compagnie, surtout les chats, il n’est pas rare de constater que subvenir à ses besoins est un vrai casse-tête. Ceci l’est d’autant plus quand on est absente, car on s’inquiète de ce qu’il ait mangé ou pas et même bu à sa soif. Les gamelles, fontaines à eau et distributeur pour chat apparaissent donc comme d’excellents moyens pour nourrir votre animal en votre absence. Découvrez ici une de nos meilleures sélections de ces outils.

Les gamelles pour chats

On ne saurait à nouveau décrire ce qu’est une gamelle. Avec cette multitude de modèles disponibles sur le marché, on part du plus classique aux modèles les plus sophistiqués. Chacun d’eux présente leurs avantages particuliers et les uns plus essentiels que d’autres. Ainsi voici une sélection des meilleures gamelles à utiliser :

A voir aussi : Les bienfaits des remèdes végétaux pour la constipation du chat

  •       La gamelle en céramique pour chat legendog
  • A lire en complément : L'insuffisance rénale chez le chat

  •       La gamelle anti-glouton pour chat
  •       La gamelle originale de damncat
  •       La gamelle d.Still pour grands chats
  •       La gamelle classique pour chat en inox
  •       La gamelle de voyage senhai

Cette sélection prend en compte plusieurs aspects et regroupe les meilleures caractéristiques afin de montrer les plus essentielles des gamelles.

Les fontaines à eau pour chats

Les fontaines à eau pour chats sont des dispositifs qui servent de source d’eau courante pour les animaux. Cela leur permet d’être constamment éveillé sur l’hydratation et encourage l’animal à boire régulièrement. Comme chez l’être humain, une hydratation régulière chez le chat,  ne peut que faire du bien à la santé de l’animal. Tout de même, choisir la bonne fontaine serait une très bonne option. Voici la sélection que l’on vous propose :

  •       La fontaine à eau Catit
  •       Celle de la marque pioneer Pet
  •       La Petkit Everest 2

Ces trois constituent la référence en fontaine à eau pour chats.

Les distributeurs de croquettes pour chats

Quand on parle de distributeurs de croquettes, il s’agit d’appareils capables de programmer les repas de votre chat avec minutie. Ainsi, il vous aide à programmer le nombre de repas par jour, les horaires et même les quantités. Il s’agit là de quelques outils pour permettre à votre animal de manger et de boire comme d’habitude même en votre absence. Ces distributeurs se chargent d’appeler le chat et de lui rappeler ses horaires avant qu’il ne vienne. Toutefois, il faut savoir que chacun des distributeurs à ses atouts et ses inconvénients. Voici une sélection de distributeurs qui pourrait vous convenir. Ainsi, on vous propose le :

  •       distributeur simple, celui avec minuterie et celui connecté de la marque PetSafe
  •       Distributeur automatique eau et croquette YGJT
  •       Distributeur pour chat Ferplast
  •       Distributeur automatique Sailnovo
  •       Distributeur PUPPY KITTY
  •       Distributeur pour chat isYoung
  •       Distributeur à eau et croquette Queta
  •       Distributeur à croquette et eau Prohache.

Les avantages des fontaines à eau pour les chats

Les fontaines à eau pour chats sont aussi des accessoires très intéressants. Elles permettent de fournir de l’eau fraîche et filtrée en permanence à votre animal, ce qui peut avoir un impact positif sur sa santé. Effectivement, les chats peuvent être assez difficiles lorsqu’il s’agit de boire suffisamment d’eau dans la journée et préfèrent souvent l’eau courante ou fraîche plutôt que celle stagnante dans une simple gamelle. Les fontaines à eau leur offrent donc cette possibilité tout en évitant les risques liés aux bactéries présentes dans l’eau stagnante.

En plus du bien-être qu’elles procurent aux animaux, ces fontaines ont plusieurs autres avantages :
• Elles encouragent les chats à boire davantage : pour maintenir une bonne hydratation chez le chat, il est recommandé qu’il consomme environ 50 ml d’eau par kg de son poids corporel chaque jour. Les fontaines peuvent aider en encourageant les chats à boire régulièrement grâce au débit constant et frais de leur eau.
• Elles luttent contre les maladies urinaires : le manque d’hydratation peut causer des problèmes urinaires chez le chat comme la formation de cristaux ou encore la cystite idiopathique féline (CIF). Grâce aux fontaines qui incitent ceux-ci à boire plus régulièrement cela réduit considérablement ces risques.
• Elles renforcent l’hygiène : les fontaines disposent généralement d’un filtre intégré qui empêche toute forme d’impuretés (poils morts ou nourritures) ainsi que toutes formes bactériennes de se déposer dans leur eau.

Il existe une grande variété de modèles et designs, allant des plus simples aux plus sophistiqués, avec différents types de filtration d’eau ou encore des systèmes anti-bruit pour ne pas perturber la paix du chat.

Voici une sélection pour vous aider à choisir votre fontaine à eau :
• La fontaine à eau Catit : parfaite pour les petits chats grâce à son design compact et pratique.
• La fontaine PetSafe Drinkwell Original : idéale pour les foyers multi-animaux.
• La fontaine DADYPET : propose trois modes de réglage d’écoulement d’eau selon l’humeur et le goût du chat.

Prendre soin de son animal est primordial, c’est pourquoi il faut être attentif aux accessoires que nous leur offrons afin qu’ils puissent s’épanouir au mieux dans notre foyer.

Comment choisir la gamelle ou le distributeur adapté à votre chat

Maintenant que vous avez pu découvrir notre sélection de gamelles, fontaines à eau et distributeurs pour chat, pensez à bien savoir comment bien choisir le modèle adapté à votre animal. Il existe plusieurs critères qui peuvent guider votre choix.

Le premier critère est la taille. Effectivement, les chats ont des besoins différents en fonction de leur race, âge et poids. Il faut donc s’assurer que la gamelle ou le distributeur choisi convient parfaitement aux dimensions du félin afin qu’il puisse manger confortablement sans perdre de temps ni renverser sa nourriture. En général, une gamelle d’un diamètre d’environ 10 cm convient pour un chat adulte tandis qu’une gamelle plus petite sera suffisante pour un chaton.

Vient ensuite le critère de la matière. Les matériaux utilisés doivent être sûrs et non-toxiques pour la santé du chat. Ils doivent être faciles à nettoyer afin d’éviter toute accumulation bactérienne pouvant causer des maladies chez l’animal ainsi que chez son propriétaire. Les gamelles en acier inoxydable sont souvent recommandées car elles sont solides et résistent bien aux rayures tout en étant facilement lavables au lave-vaisselle.

Un autre aspect important dans le choix d’une gamelle ou d’un distributeur est sa capacité à préserver les aliments frais et croquants tout en évitant les risques liés aux alimentations trop copieuses. Pour cela, certains modèles proposent des compartiments pouvant régler avec précision les doses de nourriture et d’autres, à l’aide de distributeurs automatiques qui s’ouvrent selon des horaires préprogrammés, permettent une meilleure conservation en évitant qu’elle ne se dessèche.

Le dernier critère est celui du prix. Il existe une grande variété de modèles sur le marché avec des prix très différents. Pensez à bien savoir que la qualité a un coût et qu’un investissement dans un accessoire de qualité peut avoir des retours positifs sur la santé et le bien-être du chat à long terme.

Choisir une gamelle ou un distributeur pour chat peut sembler simple, mais cela nécessite quelques réflexions préalables afin d’offrir à son animal les meilleures conditions alimentaires possibles. Nous espérons que cette sélection ainsi que ces conseils vous aideront à trouver le modèle adapté à vos besoins et ceux de votre animal.