L’insuffisance rénale chez le chat

L’une des maladies auxquelles les chats sont plus enclins est l’insuffisance rénale. Elle touche environ 50 % des chats de plus de 15 ans et plus de 25 % des plus de 10 ans. Pour préserver votre ami à quatre pattes de ce mal et de ses conséquences, poursuivez la lecture de ce texte afin d’en apprendre plus sur le sujet.

Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat

Tout d’abord, vous devez savoir que l’insuffisance rénale chez le chat peut être chronique ou aiguë. Lorsque c’est la première qui apparaît chez votre ami à quatre pattes, vous n’aurez visiblement pas de signes spécifiques au début. La maladie peut donc malmener votre animal pendant une longue durée avant que vous ne vous en aperceviez.

A voir aussi : L'alimentation féline : les conseils indispensables pour une nourriture équilibrée et saine pour votre chat

Au moins un tiers des chats souffrant d’une insuffisance rénale semble être en bonne santé au début. Cependant, certains détails ne doivent pas vous laisser indifférent. En effet, si vous remarquez que la laitière de votre ami à quatre pattes devient plus humide qu’auparavant, vous devrez vous poser des questions. Parlez-en à un spécialiste le plus vite possible.

À un certain stade, les symptômes vont devenir très visibles. Votre chat peut perdre l’appétit ou vomir de façon continue. De même, son état de santé deviendra plus fragile. Ce sont des signes qui démontrent combien de fois l’efficacité des reins de l’animal a diminué. Alors, consultez votre vétérinaire.

Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir un chat?

Insuffisance rénale chez le chat : les traitements

Le traitement de votre chat doit être effectué par un vétérinaire. C’est à ce dernier de déterminer quel traitement médical convient à l’animal. Mais, cela peut nécessiter votre implication ou votre concours. S’il s’agit d’une insuffisance rénale chronique, vous devez savoir que l’alimentation a son rôle à jouer.

Vous devez donc donner à l’animal des aliments spécifiques pour le traitement de ce genre de maladie. Vous pouvez opter pour les croquettes pour chats insuffisants rénaux. Ces aliments sont travaillés de telle manière que leurs teneurs en minéraux et en protéines sont revues. Cela permet d’empêcher l’accumulation des substances toxiques dans l’organisme de l’animal.

Prévention de l’insuffisance rénale chez le chat

Pour prévenir efficacement le risque d’insuffisance rénale chez votre chat, vous devez effectuer rigoureusement vos visites de contrôle. Des examens de sang peuvent être effectués lorsque le doute plane, surtout si l’animal est déjà âgé. À cela il faut ajouter une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.

De plus, un traitement anti-parasitaire et vermifuge régulier est un plus pour limiter le risque d’insuffisance rénale chez l’animal. Une bonne hydratation est également nécessaire. Vous devez donc veiller à ce que l’animal boive plus. Et ne l’oubliez pas : consultez votre vétérinaire au moindre doute.