La mise-bas d’une chienne est un moment auquel certains propriétaires d’animaux aiment participer. Si c’est également votre cas, il y a des informations que vous devez connaître. Pour vous idée, voici alors tout le déroulé de la mise-bas d’une chienne.
Plan de l'article
Le moment de la mise-basa
La mise-bas d’une chienne arrive généralement entre 54 et 72 jours une fois la saillie terminée. Cependant, si à 64 jours, elle ne met pas bas, il est : conseillé de contacter un professionnel, un vétérinaire en l’occurrence. Il est en mesure de suivre la gestation et de noter les probables problèmes. Vous pouvez déjà le contacter plus tôt afin de connaître la date d’ovulation. Cette dernière permet de déterminer plus précisément le moment de la mise-bas.
A voir aussi : Les nombreux bienfaits des massages pour votre chien
Notez que certaines situations peuvent retarder la mise-bas. Par exemple, l’ingestion de progestatifs est enclin à créer du retard. Ce qui peut même causer la mort des petits. Une petite portée est aussi une cause de retard de gestation chez la chienne. Pour éviter toute surprise désagréable, le mieux c’est de faire suivre votre chienne tout le temps que dure sa gestation.
Même si vous tenez à assister à la mise-bas de votre animal, il est recommandé de laisser de l’espace à votre chienne. Elle a besoin de se sentir à son aise en étant seule. D’ailleurs, une trop grande présence peut amener à des complications.
A lire également : Quelle quantité doit manger un chien par jour ?
Reconnaître le moment de la mise-bas chez la chienne
Lorsque vous observez votre chienne, vous pouvez facilement reconnaître le moment de la mise-bas. En effet, lorsque le moment est proche, votre chienne va commencer à s’éloigner de tout bruit ou de toute agitation. Pour ce faire, elle construit un nid et change de comportement. Vous devrez le remarquer facilement. Une perte d’appétit est : aussi considérée comme un signe de la mise-bas de la chienne. La chute de la température rectale est également un signe non négligeable. En général, elle descend à 37 ou 38 °C. Par ailleurs, un écoulement clair de la vulve est un signe de mise-bas.
Les étapes de la mise-bas
La mise-bas de la chienne se déroule en 3 étapes. La première consiste en la préparation de l’utérus. À cet instant, la chienne est plus agitée et plus inquiète aussi. Ceci est : dû aux différentes contractions de l’utérus et la dilatation du col. Elle peut durer entre 4 et 36 heures. La deuxième étape consiste en l’expulsion des chiots. L’augmentation des contractions et les contractions abdominales sont ce qui la caractérisent. Elle peut mettre bas toute seule ou avoir besoin d’un vétérinaire. Un chiot peut en effet être bloqué, ce qui est risqué aussi bien pour les chiots que pour la mère. Enfin, les annexes fœtales peuvent maintenant être expulsées.